A propos

A propos

Claudia Espina, Artiste visuelle multifacettes 

Claudia ESPINA

 Originaire de Santiago du Chili, débute sa carrière en tant qu’éducatrice pour les jeunes enfants au CERPE. En parallèle, elle développe des compétences en maquillage en autodidacte, elle intègre la troupe de MIME “Pueblo “. Après avoir réalisé des animations simples, elle enrichit son parcours en se formant au théâtre et au clown, ce qui lui permet de fusionner son talent artistique avec son expérience dans le domaine de l’enfance.

Ce n’est qu’après cela qu’elle découvre la sculpture sur ballon, une discipline qui la passionne encore aujourd’hui.

Elle poursuit sa formation et crée un spectacle intitulé,

« Les mille couleurs de Coquelicot » avec son compagnon Fabien DAVID.

Elle travaille aussi en collaboration avec d’autres artistes. Elle s’associe à deux maquilleuses :

Marielableu pour créer “Les Fées Merveilles” et Claire pour  “À Tire d’Elles”.

Claudia remporte un premier prix avec le collectif  » Accro-Ballons «  en 2010 en Suisse.

Cette même année, elle obtient le diplôme « Certified Balloon Artist » (CBA).

Claudia devient formatrice pour Qualatex, une marque renommée de ballons, surtout reconnue dans le domaine des décorations et de l’animation. Elle commence à enseigner lors de diverses conventions et ateliers en France et à l’étranger.

En 2013, avec Fabien David, son acolyte et compagnon, ils réalisent leur première sculpture géante: un dragon. Ce duo, aujourd’hui à la tête de la compagnie Coquelicot Balloons, continue de créer sans relâche des œuvres éblouissantes à travers la France et le monde, pour des événements tels que des carnavals, des festivals et des défilés.

A partir de  2014, en France, la  compagnie est de plus en plus demandée pour les carnavals et les installations éphémères. 

 

 

Claudia conçoit également des costumes en ballons pour des hôtesses, des danseuses, des échassiers et des musiciens lors de ces événements.

Création de robes en ballons pour La folie Douce (Hôtel Majestic de Cannes) et les Galeries Lafayettes (voir la vidéo dans la rubrique costumes et accessoire  en ballons).

En 2016, elle lance “La Fabrique de Souvenirs”, ce qui l’amène jusqu’à Los Angeles en 2017 où elle remportera le prix de l’artiste révélation de l’année à la convention « Globo com « .

Toujours en 2017, elle remporte le 1er prix en moyenne sculpture au CEBA à Barcelone,  puis le 1er prix en Centre de Table à l’événement « FLOAT » à St Louis aux État Unis.

Avec ses ballons, la compagnie a participé à de très grands et beaux événements, comme les 30 ans du festival FITS en ROUMANIE (2023) ou la parade des Gayants à DOUAI (2023/25).

Également, lors de l’arrivée de la  FLAMME OLYMPIQUE à St Germain en Laye et à Créteil (2024).

Lors de ses prestations, la compagnie Coquelicot Balloons propose de la médiation artistique à travers des ateliers où les participants peuvent manipuler les ballons et découvrir leur façon de travailler.

En plus de ces événements itinérants, Claudia est une décoratrice talentueuse, réalisant régulièrement des installations pour des occasions telles que Halloween, Noël et le Nouvel An chinois… dans des lieux variés. En 2019, la compagnie habille les vitrines de près de 50 boutiques de luxe à Monte Carlo.

Ces créations en ballons, fabriquées à partir de latex, sont 100 % biodégradables.

Grâce à son talent, Claudia a remporté cinq prix à l’international, et en 2025, elle a participé à la « World Balloon Parade » de Guadalajara, au  Mexique. L’équipe dont elle faisait partie, dirigée par le Taïwanais Kun Lung Ho, a remporté le premier prix avec la sculpture « El Pirata ».

Polyvalente, Claudia explore différentes disciplines artistiques, notamment la création de mandalas en laine et de tamaris. Elle s’investit également avec passion dans la vannerie, en se spécialisant dans l’art du tressage végétal, réalisant des haies, des bordures et des cabanes vivantes, avec un collectif associatif à la ferme  des « MAWAGITS ».

Cela fait maintenant 25 ans que Claudia Espina, l’artiste des ballons, émerveille avec des créations colorées et festives, issues d’un monde où la matière se transforme en véritables œuvres d’art !

C’est surprenant, c’est intrigant, c’est magique.

Mes prix et autres concours

Ils m’ont fait confiance