13 Juin Carnaval 2023
Carnaval! Une période dans l’ année où la compagnie Coquelicot Balloons est des plus heureuses.
Depuis plus de 15 ans maintenant, les mairie, les collectifs et autres associations , nous invitent à créer de nouvelles sculptures géantes pour leurs événements.
Des sculptures géantes, nous en avons créées: ABEILLE, ELEPHANTS ,DRAGONS, CHENILLES , POULPES, SERPENT, ALIENS, ARAIGNEE ,IGUANES, CALAMAR, RAIE MANTA , CHEVAL DE TROIE, …
A chaque fois, c’est un réel plaisir de partir à la découverte de nouveaux endroits et de nouvelles personnes, qui ont flashé sur notre art et qui, pour leurs événements, ont décidé de nous faire participer à leurs parades.
Nous arrivons en général 2 jours ou 3 jours avant l’ événement avec nos cartons remplis de ballons, nos gonfleurs électriques, vos sourires, et notre envie de créer. On nous installe en général dans une grande pièce (salle des fêtes, gymnases, théâtre, cinéma, hangar, salle de musique, bibliothèque, école, chapiteaux).
L’important, c’est d’avoir assez de place pour s’étaler afin de pouvoir réaliser la sculpture dans un lieu assez dégagé et propre pour débuter le gonflage.L’ autre point important, c ‘est la porte double battant pour faire sortir la bestiole, une fois arrivée l’heure du défilé.
L’ INSTALLATION
Nous sortons toutes les poches de ballons afin d’avoir une vue d’ensemble sur la matière première. Pour une sculpture géante, nous aurons besoin de 2500 ballons, voire plus sur certaines sculptures. Les poches son placées par couleurs et catégories les: 5′ avec les 5′, les déco link lol 12′ avec les deco link 12′, et comme ça pour toutes les poches. Ensuite, nous sortons les machines, ce sont des compresseurs qui nous donnent de l’air à la seconde près. On met de la musique et c’est parti pour 10h à 12 h de gonflage, d’assemblage, de réflexion (surtout si c’ est la 1ère fois que nous réalisons la sculpture).
.
En général, c’est moi qui fais les têtes des personnages, et Fabien le corps. En amont, nous avons soit fait un dessin, soit noté le calibre des ballons, pour commencer sereinement à créer.
CREATION
Chaque sculpture est un nouveau challenge, car nous essayons de rajouter, améliorer nos sculpture en fonctions des nouvelles techniques acquises ou pour créer un nouveau design. C’est le cas pour le dragon qui actuellement à 3 versions, bientôt 4, ce qui permet de continuer à imaginer de nouvelles possibilités et d’avoir une sculpture presque unique pour chaque événement!
Celui ci a été crée pour le carnaval de Nègrepelisse en 2015
Celui ci a été crée pour le carnaval de CHAMPAGNE -SUR-OISE 2023
Comme vous pouvez le voir, ils sont tous différents, ce qui les rend uniques.
PREPARATION AU DEFILE
Après quelques jours de gonflage, nous nous retrouvons avec une sculpture en général de 10 à 15 mètres. Pour les porter, nous y installons des tubes PVC, car c’est un matériel léger qui nous permet d’avoir des longueurs assez conséquentes afin que les porteurs puissent être à l’aise. Nous avons essayé le bambou, mais ce matériel est bien trop lourd!
Nous ferons porter nos sculptures par des bénévoles, comme elles sont légères et faciles à manipuler. Cela permet d’ intégrer le public à notre création: ça peut être des retraités, des scolaires, des centres de loisir, des CLAE, des ados, des clubs de foot, des danseurs, etc…..
Nous faisons venir avant le défilé tout ce petit monde pour s’approprier la sculpture et pouvoir la manipuler, car il y des paramètres à prendre en compte lors du défilé: les obstacles urbains tels que les arbres, les poteaux , les panneaux , les entrées de rue, les ronds-points, etc……La coordination est importante , car il faut faire vivre un personnage géant, et lui donner vie. Cela implique cette coordination, comme une danse, une partition.
Lors d’un carnaval à Castanet Tolosan , nous avions une chenille, et cette fois là c’est le club de foot qui a manipulé la sculpture. Ce fut un réel bonheur, car une fois qu’ils avaient compris comment faire, la chenille avait une allure très soutenue, au point même qu’ils lui faisaient faire 3 fois le tour des ronds-points ! Elle passaient au dessus du public, elle repartait au début du cortège, …C’était assez génial de la voir vivre dans ce carnaval!
C’est l avantage de ce type de sculpture de pouvoir ce faufilé dans le public , c est légèr et assez maniable pour le porter au dessus des gens quand il le faut !
LE DEFILE
Donc une fois que tout les porteurs sont sous la sculpture c’est partie pour sortir !! des fois ça ressemble a un accouchement !! Quand je dit ça, c est pour que vous imaginiez une pieuvre ou un dragon sortir par une porte , le mieux c est quand elles sont 2 les portes !! il nous est arrivées que ce soit juste une simple porte , ou que la sortie soit étroite et là c est un peu délicat ,voir même éclatent :o) je vous rappelle que les sculptures sont en ballons !!!
En 2022 nous avons fais une araignée pour le carnaval de la ville de Blagnac , avec l équipe municipal nous avons toujours eux de tres bon rapport et avons changé de lieu de création quasi a chaque carnaval , au début ce fut dans une classe de l école , puis dans une autre école mais dans la bibliothèque , et le jour de l araignée nous étions dans l ancien conservatoire , le jours J nous ouvrons les baie vitrée qui donnais sur un jardin et qui devais nous permettre de sortir , mais voila que la porte ne s’ouvrais pas de tout sont long et seulement la taille d’une porte normal , après ce constat nous ne pouvions plus faire marche arrière ni même démonté l araignée , alors ce fut avec délicatesse entre ceux qui poussais d’un coté et ceux qui la tirais de l autre nous y sommes quand même parvenu a la faire sortir du conservatoire.
Apres c’est que du bonheur attendre dans la fille pour le défilé avec les autre compagnies , l adrénaline commence à monté , la musique bas son plein de rythme colorées et dansant , les sourires se multiplie à notre passage , des batailles de confettis envahissent les mains des enfants , une joyeuse atmosphère s ‘installe et c’est partie pour 1h ou 2h de défilé ou la bestiole , les mascottes , les échassiers déambulent au rythme de la musique ,